Suse est toujours à la pointe du progrès (OpenSuse) pour les noyaux "xenifiés", on peut ainsi tester les dernières versions des noyaux et bénéficier de toutes les améliorations.
J'ai ainsi testé les noyaux 2.6.33.6 et 2.6.34-rc4-4 en version "xenifiée" avec le "xen" 3.4 de OpenSuse (version 1_19718_04-2.1).
Ces deux noyaux sont parfaitement stables et toutes les machines virtuelles se lancent et fonctionnent sans problèmes. La stabilité de X est également bonne (je n'ai pas eu de plantages inexpliqués sous X, mais quelques ralentissements bizarres, avec Xorg à 100% de CPU, lors de défilement dans Firefox ou de changement d'écran), ce qui permet quand même l'accès direct par "virt-manager" aux écrans graphiques des machines virtuelles.
Petite différence :
le répertoire "/proc/xen" ne semble plus aussi important mais contient toujours les fichiers habituels, mais le répertoire "/sys/hypervisor" est bien plus fourni, c'est probablement l'avenir.
Il va falloir maintenant passer à XEN 4 pour être tout à fait "dans la course".
Rappel :
- Machine avec Processeur "AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4400"
- RAM : 8Go Disques : système sur
- SSD OCZ Agility 32Go (pas encore "trimmé", mais qui a gardé sa vitesse)
- 2 * 1To en RAID 1 2 * 160Go en RAID 1
Où récupérer ces trucs : sur le repository OpenSuse (OpenSuse 11.3 beta),.
Attention ce ne sont pas des versions "stables".
Je viens d'y voir un 2.6.34.6 (fini le -rc) à tester très prochainement et une version de Xen 4.0 toute fraîche d'aujourd'hui 7 mai 2010.
Je vais probablement finir par passer en 4.0, je n'ai pas tenu longtemps ...