OSSEC

Soumis par jpp le mar 29/06/2010 - 14:24


OSSEC installation et usage.
Ossec est un HID qui semble très complet, de conception assez récente il est actuellement détenu par une société privée (Trend Micro) qui propose une version libre et une version professionnelle.
OSSEC n'est pas un logiciel très compliqué (au moins extérieurement) mais l'installation est un peu complexe car le produit n'est pas intégré dans une distribution et il faut résoudre soi même les problèmes de compatibilité (voir plus loin le problème posé lors d'un upgrade de version Debian).
Mais les fonctionnalités sont engageantes et j'ai eu envie de le voir à l'oeuvre.

Note 2016 : le produit est toujours actif en version 2.8 et l'interface "Analogi" fonctionne toujours bien qu'il génère des messages d'erreur PHP dans les logs Apache.

Note 2018 : Le passage de OSSEC en version 2.9.3 s'accompagne d'une modification du schéma de la base de données Mysql et Analogi devient impossible à utiliser (multiples erreur SQL).
J'ai trouvé une version "compatible" utilisant Analogi comme fondation mais entièrement "revampée". Malheureusement cette version téléchargeable sur https://github.com/NunesGodinho/OSSEC-WUI n'est pas non plus adaptée aux versions >= 2.9.2.
Je suis en train de reprendre cette version comme base et de l'adapter au schéma de la base de OSSEC 2.9.3 en y ajoutant quelques fonctionnalités : statistiques, mise à jour du mapping des signatures / catégories, authentification ...
Cette version est aujourd'hui prête (voir ici un groupe d'articles avec copies d'écrans) et est diffusée sur github elle a été testée sur OSSEC V3.0.0 stable dont la structure de base de données est compatible.