Dbeaver

Dbeaver : accéder aux bases de données.

Note 2024 : le développement est continu avec souvent de nouvelles versions.

Ce logiciel, construit sur Eclipse, est assez agréable à utiliser et donne accès à quasiment toutes les bases de données, je l'ai utilisé avec Mysql, Postgres, Sql Server, Sybase, Oracle ... ClickHouse et j'en passe. 
Il existe en deux versions : gratuite et entreprise. 
La version entreprise offre évidemment plus de possibilités mais je ne l'ai pas essayée et permet l'accès à des sources de données encore plus variées : Nosql, MongoDB, Couchbase, Influxdb, Cassandra, Redis ... 
L'aspect général est assez agréable et à peu près identique pour les différentes saveurs de bases : 
(image début). 
Le paramétrage de l'accès aux bases est efficace : 
(page_definir_connection) 
L'accès au contenu des tables est aisé, l'éditeur SQL est efficace. Les zones affichées sont modifiables champ par champ dans une petite fenêtre annexe et on peut modifier n'importe quel champ, il suffit de ne pas oublier de cliquer "commit" pour enregistrer.  
(lister_contenu_une_table) 
Si vous oubliez le commit, l'action suivante déclenche l'apparition d'une boite de dialogue pour "commiter" ou annuler l'action. 
En bref cet outil est assez commode et s'installe sans mystère sur n'importe quelle distribution. Il permet d'oublier "MysqlWorkbench" et surtout d'utiliser le même outil, avec le même type de réactions, pour différentes bases de données.  
Je m'en sers notamment pour MariaDB/Mysql, SqlServer ou encore Postgres. 
Les mises à jour sont fréquentes et toute anomalie signalée est rapidement corrigée avec un suivi par mail. 
Les tarifs sont assez corrects pour la version Entreprise qui offre beaucoup plus de possibilités avec des souscriptions de 1 mois ($19) à 2 ans ($359). 

En bref : un outil utile, simple et agréable à utiliser.