systemd : trucs et machins

Ce petit, pour le moment, groupe d'articles est consacré à "systemd" que je n'apprécie guère car je le trouve compliqué en peu "usine à gaz", on est loin du Keep It Simple Stupid. 
Mais comme il est offert (obligatoire !) avec la plupart des distributions il faut faire avec.

  • Mon portable sert à la maison et en voyage, donc avec ou sans "cable" réseau, systemd s'employait à me faire perdre mon temps ...
  • J'utilise "SNMP" et son démon "snmpd" pour surveiller (non je ne dirais pas "monitorer") quelques services et la livraison "standard" de snmpd est fournie avec des paramètres de Debug qui "crachent" des monceaux de lignes dans les fichier log.

Problème majeur de "systemd". 
Lors des mises à jour les fichiers ".service" sont systématiquement écrasés, ce qui ne permet pas (pas facilement et c'est très peu utilisé) de "personnaliser" les paramétrages de manière stable. 
Du temps des fichiers "services" de "init.d" les paquets posaient une question, si vous aviez modifié le script, afin de ne pas perdre vos laborieuses modifications et sur Debian les fichiers de paramètres de "/etc/default" n'étaient jamais "écrasés" sans prévenir.
Dans le cas de SNMP à chaque mise à jour de "systemd" ou "snmpd" je me retrouve avec un "daemon.log" bourré de lignes : 
..... Connection from UDP: [192.168.W.XX]:40608->[192.168.Y.ZZ]:161 
qui finissent par représenter plusieurs mégaoctets d'informations parfaitement inutiles. 
Note ; j'ai retrouvé ce comportement sur des machines CentOS, il n'est donc pas spécifique à Debian.