Linux version 5

Soumis par drupal_admin le dim 13/01/2019 - 18:13

Linux 5.0 est sorti, pour l'instant en rc1.
Il se compile sans difficulté particulière et s'installe non moins raisonnablement.

Il tourne sur une machine de test (celle depuis laquelle j'écris en ce moment) depuis deux ou trois jours sans manifester le moindre problème et tous les logiciels testés fonctionnent sans aucune difficulté.
Le prochain épisode est le test sur une machine supportant XEN pour vérifier que tout va bien de ce coté. Au passage la dernière mise à jour de ma Debian 9 a installé une nouvelle version de XEN : 4.8. 5 après 4.8.4. Bientôt des nouvelles.
La compilation du noyau 5.0 a duré quelques 17 minutes ... je me rappelle de compilation de noyau de presque 24 heures dans les années 90 ...

Une fois le noyau installé et "grub.cfg" régénéré on reboote et ... ça démarre.
Testons XEN, vite je lance une machine virtuelle et lance sa mise à jour (Debian), puis une deuxième, puis une troisième ... tout a l'air parfaitement OK, les machines répondent normalement.
La 5.0 semble bien partie.

Tests 5.0-rc2.

Là j'ai quelques problèmes de plantages aléatoires sans aucune trace dans les logs ... investigations en cours. Je vais attendre la rc3 ou rc4 pour re-tester.
Après quelques vacances j'ai re-testé la avec 5.0.1 qui, depuis hier, fonctionne sur une machine, a priori aucun incident constaté et des machines KVM se lancent normalement. Oui, je sais que les containers c'est dans l'air du temps ... j'y travaille !
Je vais tester un noyau supportant XEN en 5.0.2 et voir si les MV fonctionnent bien.
Après deux jours de 5.0.2 (Xen) tout semble OK, les machines virtuelles se lancent comme à leur (bonne!) habitude et tous les logiciels testés fonctionnent sans problème apparent. Les quelques plantages (freeze ?) que j'ai pu constater avec la 5.0-rc1 ne se sont pas (pas encore ?) reproduits, cette version 5.0 semble bien partie.

Depuis, 5.0.5 et 5.0.7, 5.0.9.
Aujourd'hui la plupart de mes machines fonctionnent en version 5.0.5 (avec XEN) et 5.0.7 sans qu'aucun problème ne soit apparu.

Pour continuer la série 5 j'ai installé une version 5.1 sur une machine de test qui tourne imperturbablement.