Après une tentative avortée et afin de tester l'installation de la dernière version de XEN sur ma belle machine ( voir l'article ) je me dirige vers une génération complète à partir des sources de Xensource.
- pour récupérer les sources il faut installer "Mercurial" ( apt-get install mercurial ).
- installer quelques dépendances nécessaires :
apt-get install bcc gettext python-dev libsdl1.2-dev libgpmg1-dev
Il y a peut-être d'autres dépendances mais elles devaient déjà être installées sur mon système ... - Se mettre dans un répertoire tranquille et lancer la récupération des sources par :
hg clone http://xenbits.xensource.com/xen-3.4-testing.hg - On peut ensuite lancer la compilation par les classiques
make world
make install
Remarque un noyau Linux 2.6.18 est chargé et compilé (il vous faudra fournir le paramétrage de ce noyau) dans la foulée, ayant un noyau beaucoup plus récent j'ignorerai celui là.
Le processus est très long car il y beaucoup de sources à compiler, l'installation par contre est très rapide.
Si vous voulez utiliser le noyau 2.6.18 il faudra générer un "initrd" ( "update-initramfs -c -v -k 2.6.18" pour Debian et dérivés).
Je note au passage que la version de XEN est la 3.4.3.
Le paramétrage de Grub est identique à celui du précédent essai :
menuentry "Debian GNU/Linux, with Linux xen" { insmod ext2 set root=(hd0,1) search --no-floppy --fs-uuid --set 116c3b30-4586-4f25-b7c1-c0d5c5a5b003 multiboot /xen.gz /xen.gz noreboot dom0_mem=1536M module /vmlinuz-xen /vmlinuz-xen root=/dev/md0 ro noquiet module /initrd-xen /initrd-xen } |
Bien noter le "doublement" des informations sur les noms des fichiers ( /xen.gz, /vmlinuz-xen et /initrd.xen ) !
Si vous avez un "Grub" plus ancien, par exemple celui de la OpenSuse 11.2 le schéma est plus simple (plus intuitif surtout !) :
title Xen -- openSUSE 11.2 - 2.6.31.5-0.1-xpatch XEN 3.4.2 root (hd0,0) kernel /boot/xen-3.4.2.gz dom0_mem=2048M module /boot/vmlinuz-2.6.31.5-0.1-xpatch root=/dev/disk/by-label/ROOT splash=silent noresume showopts vga=0x345 module /boot/initrd-2.6.31.5-0.1-xpatch |
On reboote dans l'angoisse pour vérifier et ... celà marche du premier coup.
Je tente fébrilement de démarrer une VM, c'est parfait. L'écran du système est parfait dans la fenêtre de "virt-manager" (celui fourni par Debian).
Je tente me connecter sur 1 VM et lance des applications ensuite un :
xm save VM fichier
qui se termine assez rapidement avec un arrêt normal de la machine virtuelle après la mise en pause. Vite une tentative de restauration :
xm restore fichier
qui après quelques dizaines de secondes ré-ouvre l'écran pile sur les applications ouvertes précédemment. La fonction save/restore est donc parfaite.
Pour les prochains tests il me faudra accéder à une autre machine tournant avec un XEN relativement récent, un petit prêt/transfert de machine est à l'étude pour pouvoir réaliser ces tests.