Sauvegarde image disque

Sauvegarde et restauration de disque.

L'utilisation de machines virtuelles c'est super, mais la machine "support" finit par être encombrée de partitions "inutiles". J'aime bien créer mes MV sur des partitions LVM. 
Il est souvent utile lors de "manip" hasardeuses d'avoir une sauvegarde "à jour" ... 
La suite de cet article décrit la méthode que j'utilise pour que les images sauvegardées ne soient pas trop volumineuses ... Un script de sauvegarde et un script de restauration suffisent.

Ces deux scripts gèrent la sauvegarde et la restauration globales du contenu d'un disque par exemple celui d'une machine virtuelle. 
Leur particularité est d'utiliser "lbzip2" que compresse/décompresse à la volée en utilisant plusieurs coeurs du processeur permettant ainsi une meilleure performance et donc une durée de sauvegarde plus courte ainsi qu'un espace de stockage réduit. 
Les deux exemples suivants utilisent deux coeurs pour leurs opérations, sur des machines plus "musclées" on peut augmenter ce nombre mais on risque alors d'être limité (moins avec des SSD) par la vitesse des disques ! Ils nécessitent l'installation de "lbzip2" qui permet de compresser un fichier en utilisant plusieurs coeurs de processeur et de "pv" qui permet de "voir" la progression de l'opération. 
Le premier script permet de sauvegarder rapidement et en utilisant le minimum de place. Le deuxième permet de restaurer une sauvegarde précédente rapidement. Trace d'exécution de la sauvegarde d'un disque de 48Go :

./SV_NEW_SHINKEN_BZ Sauvegarde disque /dev/mapper/VGC2-NEW_SHINKEN sur : /LOG/SV_VM/VGC2-NEW_SHINKEN.dd.bz2     
O/N ? O 
786432+0 records in 786432+0 records out 51539607552 bytes (52 GB, 48 GiB) copied, 417,953 s, 123 MB/s 48GiB 0:06:57 [ 117MiB/s] 
Il faut moins de 10 minutes pour sauvegarder ou restaurer une partition LVM de 48Go sur un système muni de deux SSD de stockage de 480Go.

Télécharger le script de sauvegarde.

Télécharger le script de restauration.

Ces scripts sont à renommer en ".sh" pour  faire plus professionnel !