KVM : une autre virtualisation

Comme XEN ne fonctionnait pas très bien pendant un temps sur ma distribution Debian (unstable), celle que je préfère pour tous les autres usages, (au minimum pas de X possible) j'ai décidé de tester une autre solution de virtualisation : KVM. 
A l'occasion de tests sur SHINKEN j'ai récupéré une image de machine VMWARE facile à convertir en image QCOW2 utilisable par KVM. 
Mais avant de lancer sa première machine KVM il faut préparer la machine (Kernel), installer quelques softs et modifier ses interfaces réseau (des "ponts" sont nécessaires). 
Dans le premier article je vais détailler les pré-requis à KVM. 
Remarque 2015/2016 : 
La plupart des distributions intègrent aujourd'hui KVM dans leur noyaux, on n'est donc pas obligé de passer par la case "compilation du noyau", par contre il vaut mieux créer un "bridge" (ou plusieurs) au niveau réseau sur la machine hôte afin d'être très libre sur la configuration réseau des MV, ceci est précisé dans l'article sur les pré-requis. 
Il faut bien-sûr installer les paquets "qemu/qemu-kvm" et "bridge-utils" dans votre système. 
J'utilise KVM couramment sur les "petites" machines (Core I3) pour installer des "services", ou groupes de services, différents avec des environnements logiciels différents (Debian, Ubuntu LTS, Centos ...). La MV sur laquelle est installée ce site Web est une machine virtuelle KVM installée dans un "petit" système: 
CPU        : CoreI3 4130 
Carte mère : MSI MS-7851/B85I 
RAM        : 16Go 
Disques    : Système sur SSD 
           : disques des machines KVM sur deux SSD en miroir. 
Cette machine "abrite" aussi un service mail (Zimbra) et un outil de supervision (Shinken + Omeganoc). 
Remarque août 2016 : cette machine a été remplacée par une carte mère Asus et un coreI5 5665C dans un mini boîtier Lian Li.. Le contenu est resté le même mais tous les services sont hébergés dans des machines virtuelles KVM.. La supervision (Shinken + Thruk + Omeganoc), Zimbra et le serveur Web hébergeant ce site ont été installés dans des machines viruelles KVM logées dans ce seul serveur physique. 

Note 2022 : La machine hébergeant les principales VM a été changée, c'est maintenant un processeur "AMD Ryzen 5 3600 6-Core" avec 32Go de RAM et le suivi des performances est assuré par une MV prometheus avec des "clients" installés dans toutes les machines.