Pour installer une nouvelle machine virtuelle KVM il faut, comme pour une machine physique disposer de :
- un disque (au moins)
- une carte mère et ses accessoires (vidéo, réseau, clavier ....)
- un boitier
- de la RAM
- un processeur
- une source d'installation, en général CD ou DVD
Les seuls éléments non virtuels dont nous allons avoir besoin sont :
- un disque, ou un morceau de disque (vive LVM)
- une source d'installation.
Tout le reste est fourni par KVM.
Le disque.
Le "disque" attribué à notre nouvelle machine peut être :
- Un fichier (à initialiser en format QCOW2 de préférence)
- Une partition sur un disque (partition physique ou LVM)
Dans mon cas j'ai tendance à utiliser des partitions créées "à la demande" grâce à LVM, je dispose (encore) de place pour caser quelques partitions de test. J'ai donc réservé 10Go d'espace sur un volume.
La source d'installation.
Il s'agit ici d'une image ISO de l'installation de Debian Squeeze, même pas besoin de la graver et d'ouvrir le lecteur.
Script d'installation.
J'aime bien les scripts car on peut répéter les opérations tant que l'on veut en frappant juste sur quelques touches au lieu de cliqueter comme un fou dans un bel interface graphique, on finit par ne plus savoir sur quoi on a cliqué .... Bon, le script :
#!/bin/bash HDA=/dev/DUO/TEST CDROM=/RAIDHOME/soft/debian-squeeze-di-beta1-i386-CD-1.iso NOM=kvm-new RAM=256M OPTION=$OPTION' -vnc :1 ' OPTION=' ' # clavier FR OPTION=' -k fr ' # on ne demonise pas la première fois, intervertir les lignes ensuite DEMON=' -daemonize ' DEMON=' ' # pas de snapshot SNAPSHOT=' -snapshot ' SNAPSHOT=' ' RESEAU=' -net nic,macaddr=00:1d:92:ab:3f:88 -m 256 -net tap,ifname=tap1,script=no,downscript=no ' # Ligne à décommenter pour le fonctionnement normal # kvm $DEMON $SNAPSHOT -hda $HDA -boot c -name $NOM -m $RAM $OPTION $RESEAU # # Ligne à décommenter pour l'installation, la "recommenter" après kvm $DEMON $SNAPSHOT -hda $HDA -cdrom $CDROM -boot d -name $NOM -m $RAM $OPTION $RESEAU |
On retrouve la plupart des éléments du script "standard" avec une variante pour le premier boot sur l'image du CD d'installation. On retrouve en "HDA" le nom de la partition LVM présentée par le device mapper, en "CDROM" mon image ISO.
Après le lancement du script on se trouve en face d'une installation absolument "standard", la virtualisation est parfaite. Je n'ai eu qu'un seul problème car j'ai d'abord voulu installer sur une partition "ROOT" en EXT4 et l'installation s'est plantée au cours de l'installation du système de base, je n'ai pas insisté et suis revenu au bon vieil EXT3.
Note 2016 : EXT4 fonctionne maintenant fort bien !
J'ai utilisé, par précaution, l'installation en mode texte mais j'ai l'impression que l'installation doit être possible en mode graphique.
Note 2017: Le mode graphique, plus beau, fonctionne très bien.
L'ensemble de l'installation s'est déroulé à une vitesse quasiment normale, y compris le chargement des nouveautés depuis le site Debian. J'ai ensuite résisté à la tentation de rebooter avant de modifier le script pour le ramener au mode "normal" sans CD.
Après ce reboot le démarrage en mode graphique est parfait et j'accède à un écran X en mode 800x600 dont la souris n'est pas asthmatique et obéit aux sollicitations. On peut même réduire l'écran à une toute petite taille, il reste lisible car tout est réduit en proportion. Tiens cela va me permettre de mettre une image dans le style timbre-poste.
C'est-y pas beau ? Et en plus on peut travailler à l'aise dans la machine virtuelle, les temps de réponse sont excellents. Le boot : moins de 18 secondes entre le lancement de la commande et l'accès à l'écran de login !