Installation d'une machine Centos 5 avec le CD "Netinstall".
Sous XEN ou KVM c'est identique, sur une machine physique celà marche aussi !
Cette installation est tentée car j'ai vu que ce CD était très peu volumineux (environ 9Mo), ce qui semble très tentant et permet d'avoir une machine "à jour" dès l'installation, et si l'on peut mettre cela sur une vieille clé USB ...
L'image de démarrage est bien jolie
et vous emmène directement sur le premier écran texte. |
Premier écran "Choose a language" : je préfère le français ...
Deuxième écran "Quel type de clavier" : déjà en français ... j'aime bien les claviers "fr-latin9" ce qui ne pose pas de problèmes.
Troisième écran "Méthode d'installation"
je vais tenter le HTTP ... |
Quatrième écran "Configuration TCP/IP"
avec le choix IPV4 et/ou IPV6, l'un comme l'autre en IP fixe ou en dhcp. Comme j'ai préparé mon coup je sélectionne IPV4 et DHCP |
L'écran suivant permet de sélectionner le site de téléchargement
Le site HTTP est : "http://mirror.centos.org" le répertoire est : "centos-5/5.4/os/x86_64" A saisir sans le "http://" et sans "/" en tête de nom de répertoire. On peut aussi utiliser un miroir français en général plus rapide : mirrors.ircam.fr pub/CentOS/5.5/os/x86_64 (64 bits) ou pub/CentOS/5.5/os/i386 (32 bits) |
Après quelques instants la "Récupération" commence et après environ 3 minutes un écran graphique commence à s'ouvrir et au bout d'environ 40 secondes supplémentaires l'écran suivant s'affiche :
Mon disque "hda" n'étant pas initialisé, l'initialisation m'est proposée gentiment et je l'accepte puisque je crains pas de perdre les données contenues !
Très vite les trois disques que j'ai préparés sont repérés et présentés.
étant très paresseux je vais tenter le partitionnement par défaut en cochant aussi "Examiner et modifier la structure de stockage". Le bouton "+ Configuration avancée de stockage" permet même d'ajouter des cibles iSCSI directement. |
Après avoir confirmé que je veux bien partitionner les trois disques et que j'accepte de perdre toutes leurs données ... la proposition est de mettre les trois disques dans un Volume Group Unique de 48Go (mes trois disques de 16G) et deux volumes logiques: Swaq de 3G et une partition ext3 de 45G
On peut sur ce même écran gérer la mise en RAID et affiner LVM.
Ce n'est pas tout à fait ce que je veux et je clique "sur "Réinitialiser". l'écran est aussitôt mis à jour et me présente chacun de mes 3 disques en "espace libre". Il est très aisé d'éditer un espace libre en cliquant le bouton "Editer" :
le disque sélectionné est même encadré de rouge, le luxe ! Je crée donc un espace de swap de 3G, une partition racine de 13G sur le premier disque et crée une partition simple sur chacun des deux autres disques (/DATA et /LOG). L'éditeur de partition est très complet et très agréable à manipuler. |
L'écran suivant permet de sélectionner le chargeur de démarrage et le disque d'installation
Je choisis d'installer GRUB sur /dev/hda1 par défaut, sans mot de passe ni options avancées.
L'écran suivant permet de configurer les cartes réseaux, noms d'hotes ..., je choisis de laisser le boulot à DHCP toujours sans IPV6 (tiens il faudra que je m'y mette à IPV6).
Ecran suivant : choisir son fuseau horaire (belle mappemonde), pour moi Europe/Paris est préselectionné ainsi que l'horloge système en UTC.
Ecran suivant : le mot de passe de "root" et c'est parti ...... pour la sélection des paquets à installer
Je fais mon petit marché sans ajouter de dépot et choisis de "personnalier plus tard".
Les dépendances sont validées et il suffit de cliquer sur "Suivant" pour lancer l'installation. Une belle image s'affiche, les disques sont formatés rapidement, le "Démarrage du processus d'installation" est un peu laborieux (# 7 minutes) pendant ce temps quelque activité reseau vers des serveurs "centos".
Puis "Bienvenue dans Centos 5", l'installation commence :
... les images changent de temps en temps pour occuper le temps et expliquent tout du rojet Centos. Le téléchargement est assez rapide (de 150 à 500 Ko/s avec des pointes à 800Ko/s) sur cette ligne qui plafonne à 850Ko/s. La durée prévue est d'environ 65 minutes, malgré la progession le remps restant reste longtemps aux environs de 60/65 minutes avant de dommencer à descendre.
L'installation choisie est assez complète et le volume à télécharger est donc assez conséquent et c'est enfin fini (environ 50 minutes)
Après mise à jour du fichier de configuration de la MV on reboote ... les trois disques sont bien là et le noyau 2.6.18 démarre et lance les étapes complémentaires de configuration :
Pare-feu : je le désactive bien que l'écran permette de gérer assez finement les ports.
SELinux : je le désactive lui aussi.
Kdump : je le laisse inactif
Date et heure : OK, je lancerai NTP plus tard.
Utilisateur ; je crée un utilisateur standard
Carte son : pas sur la machine virtuelle ...
CDROM supplémentaires : aucun
La "dévalidation" de SELinux oblige à un redémarrage qui s'effectue sans problèmes. L'écran X est lancé et Gconf me signale que le pourcentage mini de la batterie ne peut être à zéro, et ... aucun menu ne s'affiche à part les icones "Poste de travail" et "Corbeille".
Il faut : faire un clic droit sur le "mini panel" présent en haut à Gauche sur l'écran et choisir "Propriétés", on peut alors configurer un peu ce panel avec "Etendre". On peut déjà le voir, mais il ne contient toujours rien ... encore un clic droit et on peut y ajouter une "barre de menus" (ne pas oublier de la "Verrouiller") pour le rendre beaucoup plus sympathique.
On peut ensuite le personnaliser à loisir comme d'habitude.
Bizarre que rien ne soit configuré dans le "gnome-panel", probablement un bug qui devrait être vite réparé.
A chaque connexion le "Gestionnaire d'énergie" positionne une erreur :
dont je n'arrive pas à me débarasser même en désactivant le gestionnaire d'énergie, bizarrement cela n'arrive pas pour le user "root".
Même après le rituel "yum update" (qui déclenche 136 mises à jour) ce bête message continue à s'afficher.