Aujourd'hui lors d'une mise à jour je constate qu'une mise à jour de THRUK est proposée : de 2.18 à 2-20.2.
Les paquets concernés sont : thruk, thruk-base et thruk-reporting.
Après installation il apparaît au moins une nouvelle fonctionnalité :
Création d'un Dashboard personnalisé accessible dans le menu "Panorama" que je n'avais pas encore utilisé.
Cette fonction permet de construire, facilement, une page personnalisée à partir d'éléments préfabriqués par choix dans un menu et positionnement dans la page.
On peut ainsi avoir quelques indicateurs synthétiques ou un "Minemap" détaillé parfait si vous n'avez pas trop de serveurs/services.
Le tableau "hosts" présente une ligne par machine avec de nombreuses possibilités de filtrage sur le statut des serveurs (UP, Down, Unreachable, Pending) ou sur d'autres caractéristiques : hostgroup, contact, parent, service, servicegroup ....
Le tableau "hosts totals" présente une synthèse de l'état des différents serveurs, "hosts graph" présente les mêmes données sous forme de camembert.
|
|
Il existe le même type de tableau pour les services, ci dessous un exemple du tableau "services" avec un filtrage sur le nom du service, ici "Load".
Pour tous les tableaux il est possible de choisir les colonnes affichées, d'utiliser une colonne pour trier le tableau .... la personnalisation est aisée.
J'ai un peu insisté sur cette partie nouvelle et je n'ai aperçu de modifications dans "Reporting", on peut télécharger un exemple de rapport SLA ici.
Pour les autres affichages je n'ai pas noté de différences marquantes mais tout fonctionne à merveille.