Bases à découvrir

Soumis par jpp le lun 26/04/2010 - 11:59

Ce groupe d'articles est destiné à présenter des bases de données moins connues que Oracle ou Mysql mais qui possèdent une implantation industrielle assez importante et qui pour certaines existent depuis très longtemps. Nous allons commencer cette petite série par deux bases à l'historique important.

  • Sybase      
    Base de données fort ancienne qui en est à la version 15. Sybase a donné naissance à un "fork" fort connu : SqlServer auquel Microsoft a assuré une forte visibilité. SqlServer présente de nombreuses analogies avec Sybase et jusque il n'y a pas bien longtemps (je n'ai pas vérifié depuis) il existait une certaine compatibilité.
    Le langage procédural
    utilisé "Tsql" reste compatible pour tous les ordres "simples", et les langages SQL sont très semblables.
  •  
  • Ingres   
    C'est aussi une base de données ancienne qui a connu de fortes vicissitudes au cours de son existence, la société avait été rachetée par un des grands du logiciel professionnel : CA qui l'a conservée pendant de nombreuses années sans lui assurer une forte diffusion et a fini par mettre le logiciel plus ou moins en Open Source. Aujourd'hui le développement continue au sein de la société Actian dans les versions "Community" aussi bien que dans les versions "Entreprise" avec support.