J'ai reçu un mail m'indiquant qu'une nouvelle version de ZIMBRA, la 8.7.5, était disponible.
Après récupération de l'archive adéquate (ici pour Ubuntu LTS 14.04) et un "tar xvf" dans un "petit répertoire tranquille" on entre dans le vif du sujet et les "README" ne signalent pas de problème particulier.
Premièrement : sauvegarder la Machine virtuelle qui supporte Zimbra, on stoppe la machine puis un script fait de "dd | pv | lbzip2 -n 2" permet de sauvegarder rapidement le disque virtuel qui supporte l'installation (sur un VG LVM bien sûr).
Ensuite on peut, en sécurité, attaquer le vif du sujet.
On va dans le répertoire d'installation et :
./install.sh
..... pour le détail du listing voir le lien en base de page
Cela s'est bien passé tout semble avoir redémarré dans l'ordre et dans la discipline et je me dépêche de me connecter sur le Webmail pour vérifier si tous va vraiment bien. La connexion est OK mais tout se fige après quelques secondes. Je précipite sur le teminale relié à cette MV et je constate que Zimbra a tout simplement redémarré ...
Tout est OK, après quelques instants l'accès à l'interface WEB est correect.
A priori pas de bouleversements dans l'interface qui reste agréable, mais une version "8.7.5 n'est pas une version majeure et je ne m'attendais pas à un bouleversement fonctionnel et graphique.
Après quelques jours le fonctionnement est normal, sans problème quoi !
Accéder à la trace d'exécution.
J'ai ensuite remarqué de multiples messages d'erreur dans le fichier "/opt/zimbra/log/mysql_error.log" :
Error: Fetch of persistent statistics requested for table "mboxgroup4"."tagged_item" but the required system tables mysql.innodb_table_stats and mysql.innodb_index_stats are not present or have unexpected structure. Using transient stats instead.
InnoDB: Error: Column last_update in table "mysql"."innodb_table_stats" is INT UNSIGNED NOT NULL but should be BINARY(4) NOT NULL (type mismatch).
Ces erreurs sont provoquées par un problème lors de "mysql_upgrade", c'est assez facile à réparer :
Récupérer le mot de passe de Mysql/root (exécuter avec le user "zimbra" :
zmlocalconfig -s | grep mysql | grep password
Noter le mot de passe et lancer la commande :
/opt/zimbra/common/bin/mysql_upgrade -u root -p --host=127.0.0.1 --port=7306
A l'invite "Password:" donnez le mot de passe noté ci-dessus, la commande "crache" un certain nombre de lignes ... et fait le travail.
PS:
Je n'ai pas pu voir si cela était du au passage de 8.6 à 8.7 ou de 8.7 à 8.7.5.