Le client suivant, parmi les plus connus dont la version 2 vient de sortir est "Thunderbird" qui existe sous différents systèmes dont Windows, Mac et Linux.
Thunderbird sous Windows XP.
Il faut aller dans "Options" sélectionner l'onglet "Rédaction" puis dans l'onglet "Addressage" sélectionner "Serveur d'annuaire".
Cliquer ensuite sur "Modifier les annuaires...".
Cliquer ici sur "Ajouter".
La boite de dialogue qui s'ouvre alors devant nos petits yeux émerveillés présente plusieurs onglets :
Premier onglet.
- Nom : nommer votre carnet d'adresse
- Nom d'hôte : adresse IP ou nom du serveur d'annuaire
- Nom distinct de base : c'est la base de recherche des contacts "ou=people,dc=domaine,dc=net".
- Numéro de port : le port standard est le 389 (489 chez moi)
- Connecter avec l'utilisateur : c'est votre utilisateur, ici "cn=manager,ou=users,dc=domaine,dc=net" ou "cn=totor,ou=users,dc=domaine,dc=net".
- On ne coche pas "Utiliser une connexion chiffrée, on est en principe dans une zone de confiance !
Deuxième onglet : "Hors connexion" , laissez tomber pour l'instant, vous pourrez éventuellement y revenir plus tard (quand la connexion sera OK) pour effectuer une copie locale de l'annuaire.
Troisième onglet : "Avancé"
cocher "Un niveau" et laissez le filtre à blanc.
Vous pouvez maintenant valider avec "OK".
Le serveur d'annuaire apparait dans la liste :un simple "OK" suffit à vous ramener à l'écran suivant.
où il ne faut pas oublier de sélectionner l'annuaire que nous venons de définir avant le "OK" final sinon cela ne sert à rien d'avoir fait tout cela !
La première utilisation de l'annuaire vous amènera à saisir le mot de passe sans oublier de cocher "Utiliser le gestionnaire....." pour enregistrer le mot de passe définitivement.
Et en plus ça marche :
On voit bien que l'annuaire des contacts est garni.
Allez, je vous quitte j'ai de nouveaux contacts à saisir ! Quel bagne !
Note 2024 : La machine sur laquelle était installé Thunderbird n'a pas supporté la migration vers Windows 7 avec un crash complet lors de la migration, elle ne démarrait plus ni en XP ni en 10. En montant le disque "data" sur une machine Linux j'ai réussi à récupérer l'intégralité des fichiers. Depuis Madame a une machine sous Linux, quelques grincements de dents au début (c'est pas pareil que WIndows !), et Thunderbird a démarré sur la nouvelle machine Linux quasiment sans problèmes ... et Thunderbird fonctionne toujours.