SSD et machines virtuelles
SSD et machines virtuelles jppAyant eu l'occasion de me procurer deux SSD de 512Go j'ai rapidement décidé de les utiliser pour fournir l'espace disque à quelques machines virtuelles.
Installation précédente :
- Deux disques Hitachi Deskstar de 3To montés en miroir (DMRAID) avec deux Volume Group LVM.
Nouvelle installation :
- Deux disques Samsung SSD 850 PRO 512GB montés en miroir (DMRAID) avec deux VG LVM.
Les deux nouveaux disques sont utilisés comme support d'un Volume Group LVM dans lequel j'ai pu "tailler" l'espace nécessaire à quelques machine virtuelles et d'un autre dédié à une base Mysql de quelques Go utilisées sur le système hôte et il y reste encore un peu de place.
La différence est très sensible sur les temps de réponse de la base Mysql : de gros "select count(*) from ..." sont passés de plus d'environ deux minutes à une trentaine de secondes, soit approximativement une performance quatre fois meilleure, comme mesuré dans l'article indiqué ci-dessous.
Pour les machines virtuelles la différence est également importante, le serveur Web, sur lequel sont installées ces pages assure un temps de réponse bien meilleur et les statistiques apparaissent bien plus rapidement, décidément Mysql aime les SSD et le montre bien. (Voir article Mysql et SSD). Quand à l'interface d'administration de Drupal il est devenu agréable à utiliser, pratiquement plus d'attente entre les pages.
Une des MV est un serveur de mail Zimbra dont l'interface d'administration fournit des statistiques diverses dont une sur l'usage CPU. Une des statistiques m'a particulièrement intéressé, celle des IOWait qui est très significative.
On voit bien la baisse des Cpu_iowait lors du redémarrage de la machine.
Le ressenti de l'interface Webmail est meilleur la réponse plus franche et plus rapide.
En bref : les SSD c'est le pied.