OSSEC : version 2.7 et nouveau serveur

OSSEC : version 2.7 et nouveau serveur jpp

L'ancienne machine était très économique mais son processeur 32bits commençait à dater, par exemple les nouvelles versions de ZIMBRA ne se font plus qu'en 64bits. 
Il était donc nécessaire de passer sur une carte mère 64bits avec un Corei3 en version ECO TDP de 35W maxi dans le même boitier. Je passe l'installation (toujours Debian) pour en arriver à OSSEC en version 2.7. 
L'installation par elle même n'a pas changé, voir les chapitres précédents. 
Toutefois, pour changer un peu, je n'ai pas intégré OSSEC dans la base MYSQL de ZIMBRA mais j'ai utilisé une base PostgreSQL. 
La procédure est identique (on travaille dans les répertoires "sources" et non dans les répertoires d'installation du logiciel) :

cd mes_sources_OSSEC/src 
make setdb 
cd .. 
./install.sh

cd  répertoire_d_installation 
./bin/ossec-control enable database 

Il faut alors, comme pour MYSQL mettre en place (au début du fichier etc/ossec.conf le paramétrage de notre base PostgreSQL, par exemple en début de fichier :

<ossec_config> 
  <database_output> 
    <hostname>127.0.0.1</hostname> 
    <port>5432</port> 
    <username>mon_user_ossec</username> 
    <password>le_password_qui_tue</password> 
    <database>ma_base_ossec</database> 
    <type>postgresql</type> 
  </database_output> 
</ossec_config>

Il faut ensuite créer une base PostgreSQL avec le user qui va bien et initialiser cette base à l'aide du script dans le répertoire "répertoire_source/ossec-hids-2.7/src/os_dbd", on lance alors psql pour créer les tables: 
psql -U un_user_admin -W ma_base_ossec <postgresql.schema
On peut ensuite démarrer OSSEC et le tour est joué.
 
Mais tout ça c'était avant la découverte d'un nouvel interface Web pour OSSEC : ANALOGI. 
Cet interface est à première vue surprenant mais très efficacce, manque de pot il ne marche qu'avec MYSQL, donc exit PostgreSql et retour à Mysql. 
Vite un article sur ANALOGI malheureusement aujourd'hui défunt que j'ai du remplacer par un petit développement "perso".