Shinken version 1.2
Shinken version 1.2 jppIl y a déjà un certain temps j'avais testé Shinken dans différentes version de la 0.4 à la 1.0.1. C'est un bon candidat au remplacement pour la supervision de l'inévitable Nagios. La version 1.2 étant sortie j'ai eu envie de voir ce que ce logiciel était devenu car son développement semblait rapide et j'étais curieux de voir les progrès accomplis.
Afin de tester complètement j'ai démarré une nouvelle machine virtuelle (Debian 6 en 64 bits) pour un environnement performant. Les pré-requis sont assez simples, l'installeur s'occupe presque de tout !
Cet installeur permet d'installer le logiciel principal (avec tous les pré-requis) sans aucune difficulté et il semble fonctionner non seulement pour Debian mais aussi pour Redhat, Fedora et probablement CentOs.
Il permet ensuite d'installer d'autres modules tels que des plugins différents de ceux de Nagios et qui "valent le coup" :
Accès en supervision par SNMP pour les machines Unix/Linux, Accès en WMI pour Windows ...
On peut aussi installer quelques compléments tels que PNP4NAGIOS, mais chaque chose en son temps.
La philosophie du produit, fonctionnement en plusieurs tâches indépendantes, est très intéressante par la variété des configurations qui peuvent être gérées sans complication majeure.