Moderniser un portable
Moderniser un portable jppNote 2022 : finalement j'ai donné ce portable (datant de 2009), qui fonctionne toujours fort bien, à une association.
Remise à neuf d'un portable.
Je dispose d'un portable assez ancien (Lenovo R61) que je trouvais un peu « lent », surtout au démarrage ! Et muni d'un disque un peu « court » (60Go). Les portables anciens disposent de disques 2,5 pouces à faible vitesse (consommation oblige) qui nuisent très fortement à leurs performances.
J'ai regardé sur Internet les conseils existants pour ce type de mise à niveau et cela se trouve très facilement pour cette machine somme toute assez courante. J'ai bien regardé avant de me lancer dans la mécanique fine.
Le CPU ( core 2 Duo CPU T8100 @ 2.10GHz) est suffisant pour la plupart des applications, la mémoire (1Go) est insuffisante et ne permet pas d'utiliser KVM bien que la technologie VT-d soit présente.
Il a été décidé de moderniser cette machine :
-
Mise en place d'un disque SSD pour obtenir des démarrages « canon »
-
Remplacement de la pauvre mémoire de 1Go par deux barrettes de 2Go
Première opération :
Sauvegarder ce qui peut être utile (documents, photos …. paramétrages : /etc), on sera content de le récupérer ensuite.
Deuxième opération :
Pour le disque, pas de problèmes, une vis à défaire, tirer sur une languette et le disque d'origine glisse avec son petit support … Il faut quand même se munir d'une bonne trousse de tournevis de tailles diverses. Le premier essai (disque de récupération) n'a pas été couronné de succès car après chargement du système pas moyen de « booter » ! Un deuxième essai n'a pas eu plus de succès, ce disque ne devait pas être parfaitement compatible SATA ou au moins partiellement incompatible avec le contrôleur.
J'ai alors décidé de mettre un disque récent (Samsung 120Go) et tout a fonctionné du premier coup sans le moindre problème. Je me sers de cette machine avec plaisir depuis 5 mois.
Troisème opération :
Le changement de la mémoire est un peu plus délicat et j'ai un peu hésité avant de démonter tout l'ensemble clavier, touch-pad … petites mains et tournevis aiguille conseillés. Mais les tutoriels en image sur Internet aident bien. La mise en place de la mémoire est facile : on pousse et on enclique ! Il faut ensuite refermer le tout correctement, la remise en boite de certains petits "picots" peut être délicate.
Résultats.
Le démarrage est effectivement « canon » : moins de 15 secondes depuis le choix du noyau dans GRUB et l'affichage de la liste des utilisateurs par GDM. Le fonctionnement est hyper-rapide et les applications se chargent en un clin d’œil, GIMP se lance en moins de 8 secondes, c'est le pied !
Les 4Go de mémoire m'ont permis de lancer deux machines virtuelles KVM pour faire des tests de Suricata pendant un long séjour à la campagne.
La machine, installée avec une Debian « Wheezy » supporte les noyaux les plus récents, elle est en 3.12.0.rc4 pendant que j'écris cet article et les cœurs tournent au minimum (800Mhz).
Même avec un Windows XP ou 7 la machine doit fonctionner à bonne vitesse.
Quelques conseils.
La construction des portables étant une mécanique assez fine (un peu du genre horlogerie) ne vous lancez pas dans une telle opération sans :
-
vous être assurés que votre machine « vaut le coup »
-
avoir vérifié que les tutoriels Internet sont suffisamment détaillés
-
disposer d'un jeu de tournevis complet, notamment des tous petits cruciformes avec un manche assez gros car les vis du « tiroir » du disque m'ont donné du fil à retordre.
Si vous sautez le pas vous ne le regretterez probablement pas.