ZIMBRA 8 installation

Soumis par jpp le dim 12/01/2014 - 15:06

ZIMBRA :  

Note : depuis 2015 la librairie libgmp3c2 n'existe plus dans Debian et il vaut mieux installer Zimbra sur une distribution Ubuntu (Zimbra ne supporte plus Debian !). On peut tout à fait installer Zimbra dans une MV (KVM) "Ubuntu" dans une machine Debian ! Et, en plus cela fonctionne très bien, je vous invite à voir ici les pages sur l'installation de KVM. Ce n'est pas très difficile et même très intéressant car il est très pratique d'installer un soft en test dans une Machine Virtuelle sans polluer son système principal.

L'archive à récupérer est celle prévue pour Ubuntu 12.04 LTS et quelques "bricolages" permettent d'installer cette dernière sans problèmes sur ma Debian 7.3 "wheezy" à jour.

Le premier problème concerne l'absence du paquet "libgmp3c2" dans Wheezy. Ceci se résout en consultant le site Debian : voir http://packages.debian.org/squeeze/libgmp3c2  (lien cassé depuis 2016) une fois le paquet récupéré la librairie se charge sans aucune difficulté.
Sinon je dispose d'une ancienne version (celle qui m'a servi la première fois) téléchargeable ici. Cela peut dépanner, mais elle est ancienne, attention aux problèmes de compatibilité).

Le deuxième problème concerne la "libc" dont la version présente dans Wheezy est inférieure à la version demandée par Zimbra. Il faut récupérer la version de libc de la verion "unstable".
Cela se fait en :

  1. Ajoutant la "bonne" ligne dans /etc/apt/sources.list (deb http://ftp.fr.debian.org/debian unstable main)
  2. Executant un "apt-get update"
  3. Lançant : apt-get install libc6/unstable libc-bin/unstable libc6-dev/unstable

Il faut ensuite enlever la ligne du fichier sources.list et aller détruire dans /var/lib/apt/lists toute référence à la distribution "unstable".
Une fois le système "prêt" il ne faut pas oublier de supprimer le paquet Exim qui assure normalement la fonction "mail" :
apt-get remove --purge exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light

On peut ensuite passer à l'installation de Zimbra :

  1. Détarer le fichier téléchargé dans un endroit tranquille
  2. Lancer la commande fatidique : ./install.sh --platform-override
  3. Répondre aux questions, c'est assez long mais très semblable à l'installation de la version 6.

L'installation s'est très bien terminée mais le script de démarrage /etc/init.d/zimbra n'a pas été inséré dans la séquence de démarrage et j'ai du le faire "à la main" avec update-rc.d. Ce système fonctionne depuis deux semaines sans problèmes.
Le paramétrage est complètement chamboulé par rapport à la version 6 mais on y retrouve les mêmes éléments et finalement cela n'est pas trop dépaysant.
Au point de vue esthétique je préférais l'ancienne version mais celle-ci reste très fonctionnelle et performance à l'utilisation.

Pour le transfert des comptes je n'ai utilisé aucun automatisme (je n'ai pas des milliers de comptes) :

  1. Création des comptes sur le nouveau système
  2. Export des données de chaque compte sur l'ancien système
  3. Transfert des archives sur la nouvelle machine
  4. Import des données de chaque compte

C'est un peu longuet mais somme toute relativement rapide.