Changement d'imprimante

Ma vieille imprimante Canon ayant rendu l'âme je  l'ai remplacée par une plus moderne, une EPSON ECO-TANK" qui devrait limiter les dépenses d'encre.
Par ailleurs j'utilise TURBOPRINT pour la gestion des imprimantes, j'utilise ce logiciel depuis l'époque de l'Amiga sur lequel je pouvait ainsi imprimer des images/photos en couleur et de bonne qualité. Il existe depuis longtemps des versions Linux qui s'installent sans aucun problème et fonctionnent parfaitement avec CUPS qui assure alors essentiellement le partage d'imprimante sur le réseau.
J'ai installé les paquets suivants :

  • - escputil
  • - ink
  • - printer-driver-escpr

La déclaration de l'imprimante dans Turboprint s'effectue avec une interface graphique en lançant (en "root") la commande 'turboprint', il faut que l'imprimante soit connectée (USB) et en état "ON", afin que le logiciel trouve le port USB.
Ci dessous l'écran de démarrage (écran 1) : 

Il faut choisir ici "Add" qui permet d'ajouter notre imprimante et de passer à l'écran suivant (écran 2) :

Cet écran est important car il permet de choisir le "bon" driver, pour une "ec00oatk et-14000' j'ai préselectionné "1400" et la boite de dialogue me présente que ce qui m'intéresse, après avoir cliqué la "bonne" imprimante on "Continue" et ... on arrive sur l'écran final (écran 3) :
Ici on fait "OK" pour terminer.
Ensuite il faut déclarer cette imprimante dans CUPS ce qui se fait directement par "localhost:631" (écran 4) :

 

Note : il vous faudra fournir le mot de passe de root.