SSD : mesures IOZONE
SSD : mesures IOZONE jppLa construction des tests progresse, les groupes de valeurs ont été choisis :
- Taille des fichiers testés : 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512 et 1024 MégaOctets
- Taille des enregistrements : 16, 32, 64, 128, 256 et 512 octets
Cela devrait donner des chiffres significatifs. Pour pouvoir effectuer ces tests pour plusieurs noyaux sur SSD et SATA classique un petit ensemble de scripts a été réalisé et pour présenter de jolis graphiques je me suis replongé dans "GNUPLOT" et après quelques scripts de traitement des données il me sera possible de présenter de jolis dessins.
Par contre l'acquisition des tests est très longue et se chiffre en heures pour un seul passage complet de tests.
Devant le peu de différences entre les différents schedulers les tests ne seront faits que pour le scheduler "noop", a priori le moins compliqué, qui devrait mieux représenter la performance "brute" des disques.
Les petits dessins et quelques commentaires sous peu ... dès que l'ensemble des tests aura "tourné" et que quelques commentaires seront disponibles ...
La commande utilisée ( ici fichier de 1024Mo, enregistrements de 32 caractères sur un disque SATA ) :
iozone -s 1048576 -r 32 -f /tempo/testio -I -o -M
- -s Taille du fichier en KO
- -r taille de l'enregistrement en cacartères
- -f fichier de travail (sur disque SATA ou SSD)
- -I Use VxFS VX_DIRECT, O_DIRECT,or O_DIRECTIO for all file operation
- -o Writes are synch (O_SYNC)
- -M Report uname -a output
8
Les tests sont réalisés sur deux machines possédant chacune des disques SSD et des SATA classiques :
- Amd dualcore 4400+ à 2.20 Ghz, 8 Go RAM, contrôleur SATA nvidia CK804, avec un SSD très rapide et deux disques SATA 1To en RAID1 (miroir).
- Amd quadcore 905e à 2,5Ghz, 8Go Ram, contrôleur ATI SB700/SB800, avec un SSD plus standard et deux disques SATA assez anciens de 160Go en RAID1 (miroir).
Cà y est enfin, j'ai toutes les données nécessaires, le processus est très long ... deux à quatre heures pour chaque noyau. Et en plus il ne faut pas toucher la machine pendant la prise de données pour ne pas fausser les résultats.
Les scripts préparés pour Gnuplot sont OK, ils génèrent bien les graphes escomptés, maintenant il faut essayer d'en extraire la quintessence pour la présenter. On peut déjà dire que certains résultats sont un peu curieux et n'ont pas d'explication immédiate, d'autres sont plus évidents et vont dans le sens prévu. Il semble toutefois que les disques SSD ne soient pas la panacée malgré un certain nombre d'avantages.
Il semble par ailleurs que "iozone" soit partiellement inadapté aux disques modernes munis de cache très importants. Les disques SATA ont 8Mo de cache sur la machine quadcore et 32Mo sur la machine dualcore. Les caches des disques SSD sont encore plus volumineux : 64 Mo.
Très bientôt les premiers résultats, la structure d'accueil est prête ...