De Jessie a Stretch

De Jessie a Stretch jpp

J'ai migré dernièrement la plupart de mes machines de "Jessie" à "Stretch" et cela s'est en moyenne fort bien passé malgré quelques "ennuis" mineurs, mais parfois un peu surprenants. 
Quelques utilitaires (au moins un) ont changé de répertoire et tous les appels indiquant un chemin complet pour ne pas dépendre du PATH échouent. C'est le cas de "tunctl" qui est passé de /usr/sbin à /usr/bin et cela m'a permis de lancer des machines virtuelles sans accès réseau, mais la réparation est facile ... après il faut "tuer" ces diables de machines fermées du monde extérieur. 
J'ai aussi eu une machine qui utilisait "gdm3" pour le login X et brusquement ne présentait plus l'interface X en prétextant un plantage de "gnome-session", la solution rapide ... remplacer "gdm3" par "lightdm", mais Madame a été perturbée par ce nouvel écran de login !
Dans un autre cas la version de Thruk a été rendue inopérante, mais cette version avait été compilée localement et commençait à dater un peu ... j'ai donc au passage installé la dernière version, mais c'est une autre histoire que je vous conterai dans un autre article.

Sur une autre machine j'ai voulu installer MariaDB (proposé en standard dans Stretch) à la place de Mysql, mais j'avais oublié que cette machine disposait d'un Mysql 5.7, l'installation de MariaDB a signalé une erreur lors de l'installation de la partie serveur car certaines tables présentaient des incompatibilités, la solution est très simple :

Vérifier la dernière sauvegarde, il faut toujours en faire une avant manip risquée ! 
Sauvegarder ses paramètres (/etc/mysql)

  • Tout effacer        apt-get remove --purge mariadb-server
  • Ré-installer        apt-get install mariadb-server
  • Re-créer Schémas et Utilisateurs,
  • Remettre en place un paramétrage correct, attention il y a des différences entre Mysql et MariaDB
  • Recharger la dernière sauvegarde (dump des données fait avec "mysqldump", ça sert les sauvegardes ! En plus je disposais d'une copie du disque de la machine virtuelle.

Et cela fonctionne, ce site est sur la machine virtuelle en question.