MariaDB : maître/maître mise en place
MariaDB : maître/maître mise en place jppPassons maintenant à la pratique du passage en "maître / maître" !
Le principe du maître / maître est très simple, chaque machine est à la fois le maître et l'esclave de l'autre.
Cela impose quelques contraintes déjà connues telles que d'utiliser différentes valeurs de "server-id" et, comme précisé dans le précédent article, d'utiliser des valeurs correctes de "auto-increment-increment" et "auto-increment-offset" afin de limiter les risques de doublons.
Il est par ailleurs déconseillé d'utiliser les deux machines en écriture simultanément car un risque de corruption existe. Il est par contre intéressant au niveau de la performance globale d'utiliser une machine en écriture et de diriger vers l'autre les applications en lecture seule, particulièrement des applications grosses consommatrices de lecture : états et statistiques diverses. Le retard entre les deux machines est en général à peu près négligeable.
Ce type de redondance permet par contre un basculement extrêmement rapide en car d'incident sur le serveur "écriture". Les adresses IP virtuelles permettent de réaliser la basculement sans délai ni manipulation complexe et cela peut être automatisé à l'aide de divers outils.
Pour simplifier nous nommerons S1 et S2 les deux machines. Les deux opérations à réaliser sont extrêmement simples :
- Rendre S2 "esclave" de S1, et lorsque cela est réalisé passer à la phase suivante
- Rendre S1 "esclave" de S2.
1) Rendre S2 esclave de S1.
Les commandes suivantes permettent :
d'autoriser S2 à se connecter comme esclave :
/* /* |
/* start SLAVE; |
Lorsque cette opération est réalisée, on teste un peu en redémarrant chacun des deux serveurs et en vérifiant la synchro à l'aide des commandes :
SHOW MASTER STATUS;
et
SHOW SLAVE STATUS\G
(le \G permet un affichage plus agréable .... pour les quelques malheureux qui l'ignorent encore).
Il est alors possible d'effectuer les tests habituels de création de table et d'insertion de rangs en vérifiant bien que les séries des identifiants attribués diffèrent bien entre les deux machines. Cela marche aussi avec trois machines en utilisant les "bons" paramètres d'incrément pour créer les séries 1,4,7,10; 2,5,8,11 et 3.6.9.12 ...
Le maître/maître ... mais c'est très simple !
A partir de là, tout ce qui se passe dans un des deux serveurs est reproduit sur l'autre.
Si vous recopiez vos données par export (d'un autre système) + import dans le groupe maître/maître (vidé de préférence) cela fonctionne bien. Il faut, là encore, bien synchroniser vos deux serveurs avant le début de l'import des données.
L'import dans l'un des serveurs sera reproduit fidèlement dans le second.
A ce propos, si vous utilisez des "events" ils seront en état "ENABLED" dans le serveur dans lequel a été réalisé l'import et en l'état "SLAVE_DISABLED" dans l'autre. Ainsi pas de risque de déclenchement de deux traitements en parallèle.